vendredi 18 décembre 2009

Dingo d'Eugenio Recuenco


Quote of the day
"T'as raison, j'y crois plus."


J'ai découvert Eugenio Recuenco il y a quelques mois, alors que je visitais des ateliers d'artistes à Belleville avec des amis, ma petite pomme & Sylvain.
J'ai vu une image de lui et je suis restée scotchée. Cette fille, son regard, la coiffe, le bain de lait, les bougies.



Je ne connaissais pas à ce moment là ce photographe madrilène qui n'en est pourtant pas à ses débuts.
J'ai alors cherché à en savoir plus sur lui et son travail.

Et j'ai découvert un univers, fantastique dans tous les sens du terme.

Le monsieur officie dans la pub et la photo de mode. Il se dit inspiré par les peintres classiques et en effet, on retrouve chez lui comme chez les grands maîtres espagnols le même souci de la lumière, la même envie d
e figer une scène et d'en restituer l'atmosphère toute particulière.
Au final, le résultat chez le spectateur est identique : cela provoque une émotion intense et quasi mystique.





Attention les z'enfants, c'est le moment où on met sa main devant les yeux....





Si je m'aventurais à une comparaison (allez je me risque...) Recuenco ce serait le "5ème élément" et la peinture de Goya passés au blender (ah j'aime bien ce genre d'associations improbables ! faudra que je vous en ressorte un de ces 4..).
Ou bien encore Le Greco remixé par Tim Burton...

J'aime ces mises en scène scénarisées dans le moindre détail (chaque série raconte une véritable histoire qui a été story-boardée avant d'être shootée comme vous pouvez le voir dans les making off disponibles sur son site ainsi que sur le site de Gianfranco Meza), ces compositions à la limite du surnaturel, cette étrangeté que l'on ne retrouve que dans les contes de fées.

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la totalité de ma série préférée à savoir Buster Keaton car les photos sont toutes plus belles les unes que les autres...

























c




En revoyant les images de Recuenco, là maintenant, merveilleux, dérangeant, insolite & onirique sont les mots qui me viennent spontanément à l'esprit.
Bref, tout ce que j'adore.


PS : je vous mets en bonus 2 videos : la video de la pub Loewe et celle de Nina Ricci que vous reconnaîtrez sûrement...







-----------------------------


I discovered Eugenio Recuenco a few months ago, when I was visiting studios from various artists in the Belleville area with some friends, my little apple & Sylvain.
I saw a picture from him and I was catched. This girl, her look, the tiara, the bath, the candles.



Even though he was a long-time photographer, I did not know him at that time.
I then wanted to know more about him and his work.

I discovered a unique and truly fantastic universe.

The guy is coming from Madrid and works on both adverts and fashion photography. He says he's inspired by great painters and, indeed, along with the great spanish masters Recuenco focuses on the light, wants to capture a scene and to reproduce its specific atmosphere.
In the end, the result is stunning : it gives an intense and almost mystical emotion to the viewer.





Beware children, now you have to cover your eyes with your hands....





If I was adventurous, (Ok I'll be...) and compared "the opposites", Recuenco would be "Fifth element" and Goya paintings blendered (ah I like this kind of unlikely mixes ! I've got to find more for next time..).
Or El Greco remixed by Tim Burton...

I like the mise en scene, the details (each serie tells a story which has been story-boarded before being shot as you can see it in the making offs available on his site as well as on Gianfranco Meza's site), the composition almost surreal, the weirdness one can only find in the fairy tales.

I have to share with you all the pictures of my favorite serie called Buster Keaton cause they're all amazing...

























c




Now, when I look at Recuenco's pics, wonderful, disturbing, unique and oniric are the words that pop to my mind.
In short : everything I love.


PS : Here are 2 bonus videos : the video for Loewe's advert and the one for Nina Ricci which you'll probably have already seen on TV...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire