jeudi 18 juin 2009

"Engluons le monde de poésie et advienne que pourra"*





Quote of the day
"
Tes mots transpercent ma retenue"*


Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

J'aime l'art. Sous toutes ses formes.
La peinture, l'écriture, la sculpture. La photographie, passionnément. La musique et le cinéma, évidemment.
Comme je ne suis pas sectaire (dans l'art comme dans la vie en général), j'aime des artistes et des œuvres très diverses.

Cela va de la beauté gracile d'une danseuse de Degas à celle des corps décharnés des tableaux de Francis Bacon (oui oui je trouve ça beau). Je crois d'ailleurs que ma première "émotion artistique" c'est Bacon qui me l'a offerte.

Puis vinrent Nan Goldin et surtout Sophie Calle dont je suis le travail depuis quelques années maintenant (Retro Apple avait d'ailleurs illustré notre visite à la cabine téléphonique de Sophie sur son blog l'année dernière).
Ce qui me touche particulièrement chez Sophie Calle c'est qu'elle fait de sa vie personnelle une oeuvre. Vidéo, photo, écriture, performance. Tout est sujet artistique chez Sophie Calle. Et puis surtout, aucune autre oeuvre ne ressemble à une oeuvre de Sophie Calle.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un "projet" tout aussi singulier. Celui de jako et sa jakothèque.

Tel le petit poucet, au gré de ses "détours", jako sème des mots. Toujours et encore des mots.

Certains appelleront ça de la poésie urbaine. Il parle "d'engluage". Personnellement, je n'ai pas vraiment de terme pour définir cette démarche.


Je sais juste que j'aime cette idée de déposer des traces de soi dans des lieux de passage, d'un bout à l'autre de la planète.
J'aime me surprendre à penser que tel ou tel texte a été collé à tel ou tel emplacement pour une raison bien particulière. Que les mots sont indissociables du lieu. Mais que cela nous échappe forcément.

J'aime l'idée que d'autres trouveront ces messages, un peu comme des bouteilles à la mer ou des ballons gonflés à l'hélium, et que cela suscitera quelque chose d'émotionnel chez eux.

La plupart ne sauront sans doute jamais rien de celui qui les a laissé là mais pour 5 minutes, il leur aura offert un peu de poésie dans un monde qui en manque tellement.


Et moi ça, ça me plait.








Pour découvrir le site c'est
ici.


* Jako

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire